En pénétrant au sein de la Grande Halle du Parc de la Villette, deux murs imposants ornés de la lettre “N” accueillent les visiteurs.
Cette lettre dorée, entourée de lauriers, suffit à rappeler aux visiteurs le nom du premier Empereur de France, et probablement sa plus grande figure de tous les temps.
Génie parmi les grands de l’Histoire, personnage controversé, l’image de Napoléon nourrit aujourd’hui toujours autant de passions, bien qu’il se soit écoulé deux siècles depuis sa mort.
En pénétrant dans la première chambre, et à la vue de la statue de Napoléon en toge impériale romaine, on ne peut que se rappeler cette phrase que même son plus grand détracteur, Renée de Châteaubriand, prononça :
“Cet homme, dont j’admire le génie et dont j’abhorre le despotisme”.
Tyran ou génie bienfaiteur ayant bâti les fondements de l’État moderne ? L’exposition en question aborde l’ascension fulgurante et inévitable de Napoléon aux rênes du pouvoir, le tout sous un angle intime, depuis son enfance, afin d’humaniser le Premier Empereur.
Dans l’intimité du Ier empereur de france
En apercevant un tabouret, une table, un encrier et un carnet ayant appartenu à Napoléon, nous sommes immergés dans l’enfance de l’Empereur, scolarisé à l’école royale militaire de Brienne.
Tout en prenant garde à ne pas évoquer les questions de politiques et de gouvernance de l’empire par Napoléon, c’est un souverain amoureux de l’art et avec un goût prononcé pour le luxe qui se livre à nous. La commande par Napoléon de multiples toiles, tableaux et autres objets d’art démontre ce penchant pour le détail et cette admiration pour les artisans. Dans un sens plus romantique, les portraits des femmes ayant partagées la vie de Napoléon sont aussi à l’honneur, nous permettant de nous prêter au jeu du déchiffrage de quelques billets d’amour.
Napoléon : empereur soucieux de son image et redoutable communicateur
Une exposition vivante et adaptée aux enfants
La scénographie est riche en histoire tant elle présente des objets inédits sous l’Empire et un aperçu du luxe dominant. De l’orfèvrerie à des vaisselles impériales, des étoffes et robes… C’est une immersion dans le temps qui s’offre à nous et nous fait découvrir la vie sous le règne de Napoléon, et ses objets fétiches du quotidien.
Un parcours ludique est également proposé aux enfants, sous l’explication de chaque pièce exposée, ce qui permet de pouvoir profiter pleinement de l’exposition avec les enfants tout en rendant cette sortie éducative sur des aspects de l’histoire de France méconnus.