Au-delà de la crise sanitaire et économique actuelle, le Covid a impacté nos modes de vie de manière significative. Il est donc logique que nos manières de communiquer en tant qu’entreprises, en tant que « marques », évoluent aussi.
D’autant que, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, une crise peut être l’opportunité de se réinventer comme jamais, d’anticiper l’évolution du monde et de s’y adapter.
De nouveaux modes de vie
Au printemps, nous n’y croyions pas quand on nous disait que nos vies avaient/allaient basculer. Nous pensions que c’était l’histoire de quelques mois et voilà que ça fait plus de 7 mois que la Covid a bouleversé nos vies.
Un simple virus a remis en question : nos manières de travailler, de consommer, d’éduquer nos enfants, de voyager, de faire la fête, de faire du sport, de voir l’avenir…
Depuis le déconfinement, nous avons ressenti le besoin :
• D’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (télétravail)
• D’évasion, de reconnexion à la nature (exode urbain, tourisme vert)
• De consommer de manière plus raisonnée (Bio, Made in France, vegan, local)
• De réinvestir nos habitats et de nous sentir bien chez nous (décoration intérieure, comfort food, Netflix…)
Le besoin de transparence
En matière de communication, la Covid a surtout donné lieu à des milliers de campagnes de sensibilisation aux gestes barrières de la part des marques pour rassurer quant à leur prise au sérieux du problème et leur caractère responsable.
Mais au-delà de cela, les internautes attendent surtout de la transparence de la part des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Les fondateurs doivent partager ce qui les anime, comme le font très bien les fondateurs du Slip Français ou encore de Gemmyo. Ils ne doivent pas avoir peur de raconter leurs difficultés, leurs peurs, de transmettre leur vision de leur métier, leurs valeurs, leurs ambitions pour le futur…
Cela crée de la complicité et incite les fans à devenir ambassadeurs et à soutenir la marque quoiqu’il arrive (et donc même en cas de coup dur). Ils attendent également que les marques qu’ils suivent leur changent les idées, qu’elles soient positives, à l’image de marques très suivies sur les réseaux sociaux pour leur humour quotidien : Innocent ou Shanty Biscuits.
Mais le contenu et le ton de la communication utilisés doivent bien sûr être en adéquation avec l’identité de votre propre marque.
Réinventer son business model
Au-delà de l’évolution de votre communication, la crise actuelle est bien sûr également l’occasion de réinventer votre business model en :
• Digitalisant votre offre (ex. distanciel plutôt que présentiel pour un formateur, parcours digital via une application pour un guide, cours de sport en ligne pour un coach, vente en ligne avec livraison ou à emporter pour une marque ou un restaurant…)
• Inventant de nouveaux produits ou services (outils facilitant le travail à distance notamment pour les enseignants, services pour garder le contact avec les plus âgés tout en respectant les gestes barrières, tourisme vert/digital detox…)
• Rendant votre modèle économique plus responsable, car cette crise sanitaire préfigure malheureusement ce qui nous attend dans les années à venir. Le changement climatique générera de nombreuses autres crises, sanitaires ou migratoires, aux impacts encore plus drastiques. Il faut donc limiter l’impact environnemental de votre activité dès aujourd’hui pour qu’elle survive dans le futur (dans lequel il y aura de toute manière une législation de plus en plus stricte).
N’hésitez pas à intégrer vos clients à ces réflexions en faisant régulièrement des sondages auprès d’eux (informels sur les réseaux sociaux ou plus formels en « focus group ») !